L’électricité est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement. La matière est constituée d’atomes.
- Chaque atome est composé d’un noyau central qui est un assemblage de protons et de neutrons; Les protons portent des charges positives et les neutrons ne portent pas de charges et sont donc neutres (d’où leur nom) ;
- d’un ensemble d’électrons qui tournent très vite autour de ce noyau. Les électrons portent des charges négatives.
4. Un courant, qu’est-ce que c’est ?
Courant électrique : C’est un déplacement de particules chargées (électron) à l’intérieur d’un conducteur4.1 Types de courant : Pour la plupart du temps le type est indiqué. Il permet de savoir ce qu’une alimentation délivre ou le type d’alimentation électrique dont un appareil à besoin
4.1.1 Courant continu (DC) : On les note AC pour courant alternatif et DC pour courant continu. Cette notion de AC/DC indique ce qu’une alimentation délivre ou le type d’alimentation électrique dont un appareil a besoin. Dans un courant continu, les charges électriques ne vont que dans un seul sens, du [-] vers le [+], tandis que dans un courant alternatif, le sens des charges change très régulièrement. Un courant alternatif est donc défini par sa tension mais également par sa fréquence, à savoir le nombre de fois que les charges changent de sens. Cette fréquence est égale à 50Hz dans beaucoup de pays.4.1.2 Courant alternatif (AC)
- sens des charges alterne très régulièrement (50Hz donc 50 fois par seconde)
- défini par sa tension mais également par sa fréquence 4.2 Intensité-Tension-Type de charge
L’intensité électrique I : L’intensité électrique est la quantité d’électricité qui passe dans le circuit en une seconde. Elle est notée I et mesurée en ampères (symbole A).
La Résistance R : La résistance notée R s’exprime en ohms (symbole Ω). Elle décrit la capacité d’un circuit ou autre composant à ralentir le passage du courant.
La tension U : Elle est notée U et mesurée en volts (symbole V). Elle traduit la quantité d’électricité. C’est la différence d’état électrique qui existe entre les deux bornes d’un appareil électrique ou entre 2 points d’un circuit.
La loi d’Ohm : La loi d’Ohm indique que la tension aux bornes d’une résistance est proportionnelle à l’intensité du courant. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance I est une constante et ne varie donc pas lorsque l’on modifie la tension ou l’intensité.
| Intensité | Tension | Type de charge | Loi d’Ohm |
| I A-Ampère | U/V | R résistance: Ω-Ohm | U=R.I |
[bg_collapse view= »button-orange » color= »#4a4949″ expand_text= »Cliquer ici, pour continuer la leçon et regarder la vidéo ! » collapse_text= »Afficher Moins »]4.3 Énergie : L’énergie se mesure en J ou en Wh. Elle permet de mesurer la quantité de travail réalisée ou générée. Les compagnies d’électricité ont pour habitude de facturer l’énergie consommée par kilowatt heure (kWh), unité qui correspond à 1 000 watts heure. 1 Wh équivaut aussi à 3600 Joules.
- En watt heure (Wh)
- permet de mesurer la quantité de travail réalisée ou générée
- 1 Wh équivaut aussi à 3600 Joules
La puissance active :
En continu : C’est le produit de la tension et de l’intensité. Elle indique l’énergie électrique fournie en une seconde par le circuit électrique. Elle est notée P et est exprimée en watts (symbole W). La puissance active absorbée traduit la transformation de l’énergie électrique en une autre énergie : mécanique, thermique, lumineuse…
En alternatif : on rajoute le facteur de puissance qui représente le déphasage : le facteur de puissance est un paramètre qui rend compte de l’efficacité qu’a un dipôle pour consommer de la puissance lorsqu’il est traversé par un courant. Fp=P/S (en V.A)
La puissance apparente : La puissance apparente est définie comme étant la valeur maximale qui peut être prise par la puissance active. P = S.cosφ( en V.A.R)
La puissance réactive : La puissance réactive absorbée est nécessaire à l’établissement des champs magnétiques (bobinage)
Exemple : un appareil de 2500 W utilisé à puissance maximale pendant 2h aura consommé : 2,5kW×2h = 5kWh

[/bg_collapse]




