Cours&

L’intensité de la consommation d’énergie est un excellent indicateur pour mesurer le niveau de développement global d’un pays. En fait, la demande énergétique de tous les pays en voie de développement n’a cessé d’augmenter depuis des siècles. Ceci s’explique par une combinaison de plusieurs situations. Dans ce monde où l’énergie est rare et précieuse, l’action est lente, la croissance économique est souvent en sommeil, tout progrès doit être unique et l’histoire avance souvent lentement. Au XIXe siècle, les hommes déployèrent une invention: la machine à vapeur. Ils l’ont utilisé pour stimuler leurs tisserands, pour propulser des locomotives et des navires de guerre flottants, qui ont rapidement régné sur l’océan. La machine à vapeur a déclenché la première révolution industrielle, qui était aussi la première transition énergétique de l’histoire. Cette transformation repose sur l’exploitation d’un combustible indispensable : une pierre noire appelée charbon. Au XXe siècle, on délaisse la machine à vapeur pour une autre innovation : la machine thermique (appelée aussi moteur à essence). Cette technologie permet d’augmenter la puissance des véhicules, des navires, des chars, des nouveaux équipements et des avions, qui sont désormais suffisamment légers pour sortir du sol. La deuxième révolution industrielle à laquelle elle a participé est aussi une transition énergétique, basée cette fois sur l’exploitation d’une autre ressource : une sorte d’huile de roche appelée pétrole.

Depuis le début du XXIe siècle, les gens se sont inquiétés du changement climatique dramatique causé par les combustibles fossiles et ont développé de nouvelles inventions considérées comme plus efficaces, plus propres et connectées à des réseaux haute tension ultra-efficaces : éoliennes, panneaux solaires et les batteries électriques. Après la machine à vapeur, après la machine thermique, ces technologies dites « vertes » permettent à l’humanité de participer à la troisième révolution industrielle énergétique, qui est en train de transformer notre monde.

Ce module de transition énergétique qui aborde les différents aspects de cette transition a pour objectif de permettre à tous les intéressés par ce sujet d’avoir des informations permettant de saisir les différents aspects et la dimension de la thématique transition énergétique notamment : le contexte et les raisons pour lesquelles une transition énergétique est importante(La transition énergétique :Pourquoi et comment), la voie à prendre pour éviter une transition qui ne se produit pas autrement, la géopolitique de cette transition énergétique, l’importance de l’énergie dans le PIB d’un pays, les différents vecteurs d’énergie et leur couplage, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique, le rôle du numérique dans la transition énergétique et la face cachée cette transition énergétique.

A l’issue de ce module et à l’aide du support de formation , vous serez capable de :

  • Produire des réflexions approfondies sur transition énergétique que nous vivons aujourd’hui
  • Expliquer avec facilité où nous sommes sur la pollution atmosphérique et qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter une catastrophe climatique
  • Ecrire un argumentaire solide sur la transition énergétique
  • Edicter le lien capital entre transition énergétique et numérique
  • Décrire le contexte politique, économique, environnemental et les raisons d’agir
  • Proposer des alternatives en fonction du contexte local
  • Enumérer le besoin en minéraux et expliquer la face cachée de la transition énergétique
  • Mener avec aisance un débat sur la transition énergétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.