De l’ombre sur les panneaux photovoltaïques entraîne une perte de production. Cette perte de production varie en fonction de la taille et de la densité de l’obstacle. Il serait bon de quantifier l’importance de la perte avant d’entreprendre l’installation des panneaux photovoltaïques.
7. On peut distinguer deux types d’ombrages :
☀️L’ombrage partiel : C’est un ombrage qui laisse passer en partie les rayons du soleil.
☀️L’ombrage total : On appelle ombrage total ou complet ce qui vient couvrir le panneau (couverture, branche cassée, saleté de toute nature, etc.).
7.1 L’ombrage : impact
La cellule ombragée va donc imposer son intensité en tant qu’intensité globale. Ainsi, l’ombrage total d’une rangée de cellules peut rendre l’ensemble du module photovoltaïque ou de l’installation inefficace.
7.2 L’ombrage : comment y remédier ?
- Dans le cas d’ombrage de quelques modules isolés ou d’une faible proportion des modules photovoltaïques , l’ombre peut être répartie identiquement sur les strings. Etant donné que la tension MPP se trouve dans ces cas-là toujours proche de la tension MPP nominale, un contrôle de fonctionnement spécial n’est pas nécessaire.
- En cas d’ombrage important, il serait mieux d’exploiter séparément les modules photovoltaïques qui se trouvent à l’ombre et ceux qui ne le sont pas. On peut appliquer la procédure suivante:
- Grouper les parties du générateur bénéficiant d’un même ensoleillement.
- Ne pas raccorder en parallèle des strings dont l’ensoleillement est différent, mais prévoir un tracker MPP distinct pour chaque string. On peut pour cela utiliser plusieurs petits onduleurs ou avec une technique Multi-String.
[bg_collapse view= »button-orange » color= »#4a4949″ expand_text= »Cliquer ici, pour continuer la leçon et regarder la vidéo ! » collapse_text= »Afficher Moins »]7.3 L’ombrage : utiliser plusieurs branches de panneaux
Onduleur central : Dans les grandes installations, on peut créer plusieurs branches afin de minimiser les phénomènes d’ombrage. Chaque branche ayant son propre onduleur. Il s’agit de la solution la plus simple. C’est certes plus économique mais en cas de défaillance d’un panneau toute l’installation en pâtit.
7.3 L’ombrage : utiliser des micro-onduleurs
Micro-onduleurs : Chaque panneau est relié à un micro-onduleur, si un panneau est défaillant tous les autres panneaux continueront de produire de manière optimale. Cette solution n’est pas forcément adaptée pour de grandes installations (>3kWc) car nécessite un entretien conséquent du fait du nombre d’onduleurs.
Produit par: Prof. Dhaker ABBES, Dr. Ing. Continuer votre apprentissage, cliquer ici pour passer à leçon 8
- Leçon 1 : Tout commence par le soleil⟹
- Leçon 2 : Calcul de la position optimale d’un panneau solaire⟹
- Leçon 3 : Effet Photovoltaïque⟹
- Leçon 4 : Les technologies des panneaux photovoltaïques⟹
- Leçon 5 : Types d’implantation des modules photovoltaïques⟹
- Leçon 6 : Caractéristiques d’un panneau solaire photovoltaïque⟹
- Leçon 7 : L’ombrage⟹
- Leçon 8 : Les différents types d’installations photovoltaïques⟹
- Leçon 9 : Montage d’une installation photovoltaïque en site isolé⟹
- Leçon 10 : Stockage de l’énergie photovoltaïque par batterie⟹
- Leçon 11 : Dimensionner une installation photovoltaïque⟹
- Leçon 12 : Dispositifs de protections⟹
- Leçon 13 : Après l’installation⟹
- Leçon 14 : Rentabilité de l’installation⟹
- Leçon 15 : Etat de l’art du photovoltaïque(approfondissement)⟹
- Leçon 16 : Démarches administratives⟹
- Leçon 17 : Intégration du PV sur le réseau électrique⟹
[/bg_collapse]






