Stockage par hydrogène : Principe de fonctionnement, Projets en cours et Perspectives

Stockage par hydrogène :

Principe de fonctionnement, Projets en cours et Perspectives

Cette synthèse a été rédigée par mes élèves HEI5 ESEA dans le cadre de leur projet étude et recherche.

Résumé :

L’hydrogène est actuellement utilisé en raison de ses propriétés chimiques dans l’industrie pétrolière et dans l’industrie chimique. Cette molécule présente cependant un intérêt énergétique majeur qui n’est pas exploité aujourd’hui. Il peut être utilisé pour la production d’énergie sur le réseau, ou dans les transports, et c’est une solution pour le stockage de l’énergie, notamment de l’électricité, ce qui sera le défi des systèmes énergétiques du 21e siècle. L’hydrogène comme vecteur énergétique représente ainsi un enjeu scientifique, environnemental et économique. Grâce aux progrès de la technologie de l’électrolyse, il peut être produit de façon décarboné, économique et contribue aux objectifs que la France s’est fixée en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants et de réduction des consommations d’énergie fossile.

Dans cette synthèse, le principe de fonctionnement, les projets en cours et les perspectives du stockage par hydrogène sont présentés.

Mots clés :

Stockage, Hydrogène, Etat de l’art, Principe de fonctionnement, Situation mondiale, Perspectives , Recommandations pour les investisseurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *