3. Définitions
Source d’énergie : Une source d’énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l’énergie. Ces sources d’énergie peuvent être naturelles (on parle de sources d’énergie primaires) ou artificielles. Dans ce dernier cas, on parle de sources d’énergie secondaires..
Énergie primaire : L’énergie primaire est l’énergie disponible dans l’environnement et directement exploitable sans transformation. Étant donné les pertes d’énergie à chaque étape de transformation, stockage et transport, la quantité d’énergie primaire est toujours supérieure à l’énergie finale disponible. 3.1 Énergies non renouvelables
3.1.1 Définitions
Énergies renouvelables : Sources d’énergie qui disparaîtront un jour car leurs stocks sur la Terre sont limités. Il s’agit des énergies fossiles et fissiles.
Énergies d’origine fossile : Les énergies d’origine fossile sont celles provenant de la décomposition de la matière organique, essentiellement végétale, au cours de millions d’années. Il s’agit du charbon, de la tourbe, du lignite, de la houille, du pétrole, du gaz naturel.Énergie fissile : L’énergie fissile est celle issue de la fission d’un noyau atomique (en général de l’uranium).
3.2 Énergies renouvelables
Sources d’énergies renouvelables : Les sources d’énergie renouvelables dépendent d’éléments que la nature renouvelle en permanence. Elles sont considérées comme inépuisables : le soleil, l’eau, le vent, la chaleur, le bois, la biomasse.
NB: La notion d’énergie renouvelable est souvent confondue avec celle d’énergie propre.