Leçon 8-PV

LEÇON 8: LES DIFFERENTS TYPES D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

 

8. Installations autonome et raccordée au réseau

Il existe deux types d’installation photovoltaïque : l’une raccordée au réseau électrique classique et l’autre en site isolé. Celle raccordée au réseau peut avoir deux aspects : la vente du surplus produit ou la vente même de toute la production.

Slide
8.1   1er cas :  vente totale de la production

Injection : mesure de l’électricité produite et de sa non-consommation

Pourquoi un compteur de non consommation ? Pour mesurer la consommation des appareils auxiliaires, dont l’onduleur, en absence de production.

Slide

Les compteurs de production et de non consommation seront remplacés par un unique compteur Linky car il est bidirectionnel.

8.1.1 Evolution du dispositif avec les compteurs Linky

Les compteurs communicants constituent autant de capteurs d’informations sur le réseau. Leur infrastructure de télécommunication transforme radicalement la conduite et   l’exploitation des réseaux.

Slide

  • Une meilleure localisation des pannes sur les réseaux basse et moyenne tension permettant des dépannages plus rapides
  • Un suivi détaillé de la qualité de l’électricité permettant de mieux gérer les réclamations client et de leur apporter plus rapidement une réponse concrète
  • Une capacité accrue à agir à distance sur les réseaux dans le cadre des programmes d’effacement ou de délestage
  • De nouveaux outils pour simuler les prévisions de contraintes production / consommation sur le réseau jusqu’à la maille locale
  • Des capacités d’observation et de pilotage pour optimiser l’implantation des bornes de recharge, des EnR et pour maintenir le bon niveau de tension
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/questions-frequentes

8.2   2ème cas : vente du surplus de la production

Dans le cas où l’on ne consomme pas toute la production, ce surplus est vendu à un prestataire d’électricité (Cela dépend des pays) et lorsque la production des panneaux solaires ne couvre pas les besoins domestiques, on achète de l’électricité via le réseau. Ce type d’installation est épargné par l’achat de batteries et même si à cause d’un défaut de dimensionnement la consommation est supérieure à la production, on peut directement consommer par le raccordement au réseau. Cependant on n’est pas totalement autonome ; on reste consommateur avec un contrat et un abonnement mensuel. On dispose aussi de deux compteurs : de vente et d’achat.

Slide
  Dans le cas d’un ajout de dispositif de stockage, on rajoute un régulateur solaire ou de charge faisant le lien entre la batterie et les panneaux photovoltaïques. L’onduleur est branché directement à la batterie ou via le régulateur.  

8.3   3ème cas : production totalement consommée

La production est intégralement consommée sans injection d’électricité dans le réseau : autoconsommation totale.

Slide
Dans les faits, il peut y avoir une injection mais elle se fait gratuitement.

8.4   4ème cas : autonomie totale – site isolé

Ce n’est pas le plus répandu des systèmes car il est un peu plus contraignant que le système classique raccordé au réseau, et nécessite l’achat et la gestion des batteries. La version autonome est surtout populaire pour les habitations éloignées du service public pour lesquelles le raccordement au réseau serait trop onéreux. Ces installations requièrent alors un dimensionnement adéquat de façon à répondre à tous les besoins électriques de la maison. Ce genre d’installation permet de produire et consommer sa propre énergie. Cependant, il dépend du soleil et de la nécessité de maitriser sa consommation électrique. Le système peut aussi puiser dans ces batteries qui sont aussi chères.

Slide

Vidéo de la leçon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *