De l’ombre sur les panneaux photovoltaïques entraîne une perte de production. Cette perte de production varie en fonction de la taille et de la densité de l’obstacle. Il serait bon de quantifier l’importance de la perte avant d’entreprendre l’installation des panneaux photovoltaïques.
7. On peut distinguer deux types d’ombrages :
☀️L’ombrage partiel : C’est un ombrage qui laisse passer en partie les rayons du soleil.
☀️L’ombrage total : On appelle ombrage total ou complet ce qui vient couvrir le panneau (couverture, branche cassée, saleté de toute nature, etc.).
7.1 L’ombrage : impact
La cellule ombragée va donc imposer son intensité en tant qu’intensité globale. Ainsi, l’ombrage total d’une rangée de cellules peut rendre l’ensemble du module photovoltaïque ou de l’installation inefficace.
7.2 L’ombrage : comment y remédier ?
- Dans le cas d’ombrage de quelques modules isolés ou d’une faible proportion des modules photovoltaïques , l’ombre peut être répartie identiquement sur les strings. Etant donné que la tension MPP se trouve dans ces cas-là toujours proche de la tension MPP nominale, un contrôle de fonctionnement spécial n’est pas nécessaire.
- En cas d’ombrage important, il serait mieux d’exploiter séparément les modules photovoltaïques qui se trouvent à l’ombre et ceux qui ne le sont pas. On peut appliquer la procédure suivante:
- Grouper les parties du générateur bénéficiant d’un même ensoleillement.
- Ne pas raccorder en parallèle des strings dont l’ensoleillement est différent, mais prévoir un tracker MPP distinct pour chaque string. On peut pour cela utiliser plusieurs petits onduleurs ou avec une technique Multi-String.