LEÇON 5: TYPES D’IMPLANTATION DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES
5.1 Montage en surimposition
Solution moins onéreuse, Solution plus simple d’installation, Solution adaptable à toutes les toitures (avec une pente de 8° minimum), N’occasionne aucun problème d’étanchéité ; et ce type de montage permet d’adapter l’inclinaison des modules photovoltaïques sur le toit pour optimiser leur rendement
Slide
Slide
5.2 Intégration des modules en éléments de toiture
Double solution énergétique : couverture et système de production d’électricité
Solution considérée comme plus esthétique que l’intégration en surimposition
Slide
5.3 Intégration sur toiture plate
Les modules photovoltaïques sont montés sur châssis qui sont tenus sur la toiture plate grâce à des contrepoids en béton. Sur la photo ci-contre, les modules photovoltaïques sont montés sur châssis.
Slide
5.4 Pose sur bac lesté
Sur la photo ci-dessous, les modules photovoltaïques sont montés sur des bacs lestés. Les bacs lestés sont tout simplement posés sur la toiture plate. Afin de les rendre résistants aux charges de vent, les bacs sont alourdis par du ballast ( gravier, pierres, matériaux divers).
Slide
5.5 Pose de membranes souples
Sur la photo ci-dessous, la toiture est recouverte de membranes photovoltaïques souples. De telles membranes photovoltaïques sont des assemblages de cellules photovoltaïques dites amorphes. Elles seules peuvent procurer la propriété de flexibilité à la membrane.
Slide
5.6 Intégration sur façade
L’intégration sur façade est une alternative lorsque la surface du toit n’est pas suffisante. Un panneau installé en façade est plus accessible pour l’entretien et la maintenance. Installer un panneau solaire photovoltaïque ou thermique sur une façade peut être intéressant si :
la surface disponible sur le toit n’est pas suffisante pour installer tous les panneaux ;
vous installez un panneau thermique pour chauffer l’eau domestique et l’eau de la piscine : le panneau est alors à mi-chemin entre le bassin et le ballon d’eau chaude