Une éolienne offshore est une éolienne implantée en mer, à plus de 10 km des côtes. Elle est raccordée au réseau électrique par un câble sous-marin. Le principe de fonctionnement de l’éolienne offshore est le même qu’une éolienne terrestre, à la seule différence elle est posée en mer de façon à mieux utiliser l’énergie du vent actionnant ses pales. Les regards sont tournés vers l’éolien offshore car ce secteur offre de nombreux avantages dans le cadre de la transition énergétique.
1.Types d’installations – Caractéristiques techniques d’un parc éolien offshore
- L’éolien posé
- L’éolien flottant
- Un parc comporte au moins 20 éoliennes
- La profondeur optimale économique est de 40m
- Distance entre éoliennes: 1km
- P max: 6MW (7, 8 et 10 MW en projet)
- Résistance à la corrosion
- Liaison à courant continu 1.1 Types d’installations – Eolien offshore: avantages, inconvénients
Une éolienne offshore, autrement dit éolienne implantée en mer, permet de convertir la force du vent en électricité. Le terme offshore signifie hors côtes , par opposition aux éoliennes terrestres ou onshore . Le vent fait tourner des pales, en générale trois pour entrainer un générateur qui transforme l’énergie mécanique créée en énergie électrique, suivant le principe d’une dynamo.
Avantages:
- Le gisement éolien est meilleur qu’à terre,
- le vent est plus fort et plus régulier
- L’éolienne fournit sa pleine puissance à 40% du temps (25% onshore)
- Eoliennes plus grandes et plus puissantes
- Moins d’impact sur le paysage (loin des côtes)
- Facile à installer dans les zones peu profondes
Inconvénients:
- L’installation d’éoliennes est beaucoup plus couteuse
- Peu de retour d’expériences
- Eoliennes plus grandes et plus puissantes
- Le raccordement électrique implique des câbles coûteux et fragiles
Les mats doivent être plus résistants1.2 Types d’installations – Eolien offshore: fondations1.3Types d’installations – Utilisation du HVDC pour l’éolien offshore
- Les parcs éoliens offshore sont généralement situés loin des côtes
- Les pertes capacitives ne permettent pas d’utiliser le courant alternatif haute tension sur des distances dépassant quelques dizaines de kilomètres (en général à partir de 50 km)
- Le projet « Twenties» développé par RTE et Alstom Grid vise à mailler l’ensemble de la production éolienne de la mer du nord grâce à des liaisons en courant continu. (investissements en milliards d’euros)Le problème que l’on rencontre avec les lignes très haute tension souterraines est lié au fait qu’à partir d’une certaine distance (env 50 km) cette ligne se comporte essentiellement comme un condensateur si bien que ce courant capacitif devient prédominant par rapport au courant de transit qui est contraint par le courant admissible. D’autre part ce courant capacitif génère des surtensions par effet Ferranti. En courant continu, le câble se comporte aussi en condensateur, mais ce condensateur est chargé une fois lors de la mise sous tension et non pas 100 fois par seconde comme en alternatif. En effet, la puissance réactive produite par le caractère capacitif du câble, s’il est alimenté par du courant alternatif, finit par empêcher le transport de la puissance active, qui est recherchée. En courant continu, aucune puissance réactive n’est produite dans le câble.
1.4 Plateforme HVDC1.5Types d’installations – éolienne à axe vertical pour l’éolien offshore