Définition : « Smart grids » = réseau d’électricité intelligent. Un nouveau concept du réseau de transmission et de distribution d’électricité.
Objectif : Distribuer l’énergie de façon plus efficace, plus économique et plus durable qu’un réseau classique, tout en assurant l’approvisionnement.
Structure : Ce nouveau réseau électrique se double d’un réseau de communication : il intègre un ensemble de capteurs et d’autres instruments de mesures qui sont directement connectés à des centres de pilotages et qui renseignent sur l’état de la consommation, de la demande et de l’offre disponible.
Depuis les producteurs d’énergie jusqu’aux utilisateurs, toutes les données sont rassemblées, mises en concordance et analysées par des outils informatiques pour permettre une meilleure gestion de l’électricité. Le réseau est devenu totalement communicant. 1. Équipements utilisés
1.1 Les compteurs intelligents/Smart Meter
- Les consommateurs /consommateurs : ils permettent au niveau utilisateur un suivi détaillé de la consommation en électricité. Ils pourront, s’ils le souhaitent, connecter leur compteur avec le système de gestion énergétique et permettre un affichage déporté en temps réel des informations. (Linky en est un exemple). D’une manière générale, on peut dire que c’est le consommateur qui est remis au centre du réseau.
- Les opérateurs de réseau : ils pourront intégrer les informations de comptage intelligent en temps réel à leur centre de contrôle pour permettre une modélisation plus fine du réseau et de la demande.
- Les fournisseurs / agrégateurs : ils permettront un accès plus fréquent aux profils de consommation de leurs clients pour élaborer des offres de tarif et de service multiples.
1.2. Équipements de comptage, de stockage, de pilotage : Les capteurs = fondement de l’intelligence du réseau électrique
- Ces équipements mesurent, recueillent les informations d’environnement là où ils sont situés. Ils permettent, en plus, d’analyser ces données, de les formater et de les enregistrer localement. Il sont utiles d’une part à une gestion des réseaux électriques et d’autre part à la protection de ces infrastructures.
- Le stockage : Il permet d’un côté pour les usagers d’assurer une certaine autoconsommation, autoconsommation génératrice d’économie et d’assurance envers les pannes de secteurs. De plus, il permet également de pallier temporairement l’intermittence des énergies renouvelables. Enfin, pour les productions centralisées, il autorise une baisse des facturations en heures pleines.
- Les centre de pilotage intégrés: Ils facilitent notamment le pilotage de la production à base d’énergie renouvelable et l’optimisation des flux d’énergie dans les réseaux. 1.2 Les smart grids en France et dans le monde
En France 250 000 compteurs Linky installés en zone urbaine dans la région lyonnaise et en zone rurale, en Indre-et-Loir pour une phase de test à grande échelle. Certaines entreprises ont lancé des projets dans quelques villes françaises :
- le projet Premio lancé par EDF dans la région PACA, qui a permis au premier réseau intelligent de voir le jour en France. De plus, EDF a réitéré ce type de projet dans les îles bretonnes de Hoëdic et de Houat dans le but de sécuriser l’alimentation électrique, il s’agit du projet Adress.
- celui d’IssyGrid à Issy-les-Moulineau, qui est le premier réseau de quartiers intelligents. Ceci permet une opportunité d’échanges avec d’autres villes présentant un projet similaire tel que Masdar (Abou Dhabi) ou Yokohama (Japon).
- Veolia Environnement a lancé en 2011 le projet Réflexe (réponse de flexibilité électrique) qui est programme d’expérimentation mené à Nice. Il va mettre en place pendant trois et demi un agrégateur et bénéficie du soutien du centre agrégation Alsom Grid.
La liste est loin d’être exhaustive et beaucoup de projets sont en cours dans différentes régions de France. De même, le monde entier entre en action et adopte de nouveaux projets concernant les réseaux intelligents. Cependant, les priorités du Smart Grid varient d’un état à l’autre.